Sainte-Lucie

Sainte-Lucie, en anglais : Saint Lucia, est un État insulaire des Antilles. Située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, Sainte-Lucie fait partie des îles du vent ; elle est située entre, au sud, les îles de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, au sud-est, la Barbade et au nord, la Martinique. Sa superficie est de 620 km2 pour une population estimée à 170 000 habitants. Sa capitale est Castries.

 

Histoire

En tant que royaume du Commonwealth, Sainte-Lucie reconnaît la reine Élisabeth II  comme chef d’État ; elle est représentée sur l’île par un Gouverneur général. Le pouvoir exécutif est cependant dans les mains du Premier ministre et de son cabinet, et le Gouverneur général n’agit que sur les conseils de ces derniers. Après les élections législatives, le chef du parti majoritaire ou le chef d’une coalition de la majorité à l’Assemblée est habituellement nommé Premier ministre par le Gouverneur général ; celui-ci nomme également le vice Premier ministre.

Le Parlement de Sainte-Lucie est bicaméral. La chambre basse, l’Assemblée (House of Assembly), possède 17 sièges désignés au suffrage universel direct pour cinq ans. La chambre haute, le Sénat (Senate), possède 11 membres nommés par le Gouverneur général.

Sainte-Lucie est membre de la communauté des Caraïbes, de l’organisation des Etats de la Caraïbe orientale et de l’Organisation internationale de la francophonie.

Géographie

Sainte-Lucie est une île volcanique et culmine à 950 m d’altitude au mont Gimie. Deux autres volcans, le Gros Piton et le Petit Piton , sont situés entre Soufrière et Choiseul sur la partie occidentale de l’île, ils font partie des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La capitale de Sainte-Lucie est Castries, où habite le tiers de la population du pays. Les autres grandes villes sont Gros Islet, Soufrière et Vieux Fort . Le climat est tropical, modéré par des alizés de nord-est, et possède une saison sèche de janvier à avril et une saison pluvieuse de mai à décembre.