Les Caraïbes

Les Caraïbes (également nommées la Caraïbe, l’espace caraïbe, ou encore l’espace des Caraïbes) sont une région du globe correspondant au bassin versant de la mer des Caraïbes. On les qualifie parfois de Méditerrané du Nouveau Monde. Les Caraïbes sont un sous-ensemble du continent américain.

Les Caraïbes comprennent l’arc antillais (Grandes Antilles et Petites Antilles), la péninsule du Yucatan, la façade caraïbe de l’Amérique centrale, ainsi que les plaines côtières de Colombie, du Venezuela et le plateau des Guyanes. On y inclut généralement les Bahamas, les îles Turques-et-Caïques, les Keys et plus rarement les Bermudes, la Floride, parfois même la Louisiane.

Histoire

L’Histoire  des Caraïbe a été marquée par les colonisations occidentales et les sociétés esclavagistes qui s’y étaient implantées. Ses habitants sont les Caribéens (féminin Caribéennes) et non les Caraïbes qui sont une ethnie  amérindienne qui y vivait avant d’être chassée par les colons.

Au XIX ème siècle, l’abolition de l’esclavage s’y est faite de manière progressive et en plusieurs phases, débutant entre 1793 et 1822 avec Haïti et la République Dominicaine, poursuivant avec la majorité des autres îles et pays des Caraïbes, comme la Jamaïque (1833-1838), Saint-Barthélémy (1847) et Saint-Martin (1848), pour finir avec Porto Rico, en 1873, et Cuba, de 1880 à 1886.